
Dr. Thibault de Dieuleveult
Oto-Rhino-Laryngologie
Chirurgie de la face et du cou
551 Avenue Jacqueline Auriol
Maison des consultations, Saran
Tél. : 02.38.72.81.95
Explorations fonctionnelles ORL

Audiogramme
Il teste votre audition. Un casque est positionné sur les oreilles, et vous signalez une série de sons faibles, dès que vous les percevez. Parfois, il vous sera demandé de répéter une liste de mots, pour mieux apprécier le retentissement d'une perte auditive dans les conversations.

Potentiels Evoqués Auditifs
Ils évaluent le fonctionnement du nerf de l'audition. Un casque est placé sur les oreilles, et vous entendrez une série de "clics" sonores. Des électrodes collées sur le visage recueillent l'activité électrique du nerf auditif pendant cette stimulation. L'analyse de ce signal est effectuée par informatique. Cet examen est notamment indiqué dans les acouphènes asymétriques ou dans certaines surdités de perception.

Fibroscopie
Un petit fibroscope est introduit dans le nez, pour visualiser l'ensemble des fosses nasales, ainsi que le pharynx et le larynx.

Vidéo-Nystagmo-Graphie
(VNG)
Elle est utilisée dans l'étude des vertiges et des troubles de l'équilibre. Des lunettes infra-rouges sont positionnées sur les yeux, et permettent d'analyser leurs mouvements dans le noir. C'est en effet le centre d'équilibre des oreilles qui régit les mouvements involontaires des yeux, ce qui explique les sensation de rotation de son environnement (vertige) dans certaines maladies de l'oreille.
Une série de tests sera faite avec ces lunettes, notamment l'envoi d'air froid et chaud dans les oreilles, pour évaluer leur réactivité.

Enregistrement du sommeil
Un boîtier est positionné sur votre poignet, et connecté à 3 capteurs : 1 petite pince sur l'annulaire enregistre le pouls et le taux d'oxygène dans le sang, 1 micro collé à la base du cou capte les ronflements et les apnées, un dispositif dans les narines évalue la respiration. Cet appareil est mis en place le soir à 19h00, vous dormez chez vous, et re-déposez l'ensemble le lendemain au cabinet. Une analyse de l'enregistrement permet d'évaluer le ronflement et de rechercher des troubles respiratoires pendant le sommeil.

Rhinomanométrie
Lorsqu'il y a une difficulté à respirer par le nez, la rhinomanométrie complète l'examen clinique, en calculant la perméabilité respiratoire du nez. Cela permet d'avoir un élément chiffré de la gêne ressentie.
Il vous sera simplement demandé de respirer dans un masque.